Resources. I archive, I ask myself questions, I store everything here. I write. Everything is super empiric. Stories. I join in. I ask them girls questions. Them girls answer. They help me. I record, I film, I take photos. They speak. They explain. They live.
Participate. I’ve made mistakes, I’ve forgotten, I’ve talked nonsense. I haven’t read everything, I don’t understand everything. But fortunately, I’m not alone.
Antichambre
Antichambre
January 2017, I write the first note which gonna help me run Antichambre. Through daily notes, links, or audio and video recordings, I slowly supply this space which helps me keep my head above water when I go under too long. Dirty words which scare us and which have something to do with women. Its shapes and its ways of retranscription go from image to text, from testimony to interview or from dictionary to secret diary. It gives a say to single people and then to a group and focusses as much on global phenomenons as on daily stories. The datas add up, build up and sometimes respond to each others. The entire content isn’t exhaustive and doesn’t claim to be so. Antichambre suggests a non-linear History of women : a personified, related and lived history.
The witness era
The witness era
is a wording I took from Françoise Thébaud and Geneviève Dermenjian which refers to the social importance of memory and the building of souvenir. The testimony puts forward a story which is close to the realities you live and enables you to reach phenomenons which are usually unreachable because they are viewed as too intimate. However, the aim is not to rewrite History but to tell it differently, from very special contexts - using the right sources to talk about the related topic. The building of this memory object is made of personal testimony fragments which, once put together, make a shared and common object.

Ressources. J’archive, je me pose des questions, je stocke tout ici. J’écris, je note. Tout est très spontané. Récits. Je mets la main à la pâte. Je pose des questions. Elles me répondent. Elles m’aident. J’enregistre, je filme, je prends en photo. Elles parlent. Elles expliquent. Elles vivent. Participer. Je me suis trompé, j’ai oublié, je dis n’importe quoi. Je n’ai pas tout lu, je n’ai pas tout compris. Et heureusement, je ne suis pas toute seule.
Antichambre
Antichambre
Janvier 2017, je rédige la première note qui me servira à commencer Antichambre. Sous forme de journal, de sources externes ou encore d’enregistrements audio et vidéo, j’alimente doucement cet espace qui m’aide à sortir la tête de l’eau lorsque je bois la tasse trop longtemps. Des gros mots qui font peur et qui ont tous à voir à un moment ou à un autre avec les femmes. Ses formes et ses moyens de retranscription vont de l’image au texte, du témoignage à l’interview ou encore du dictionnaire au journal intime. Elle donne la parole à l’individu puis au groupe et s’intéresse autant aux phénomènes globaux qu’aux anecdotes quotidiennes. Les données s’ajoutent, s’accumulent et parfois se répondent. L’ensemble du contenu proposé n’est pas exhaustif et n’a pas pour vocation de l’être. antichambre propose une version non linéaire de l’histoire des femmes : une histoire incarnée, vécue et racontée.
L'ère du témoin
L'ère du témoin
est un terme que j’emprunte à Françoise Thébaud et Geneviève Dermenjian et renvoie à un impératif social de mémoire et de construction du souvenir. Le témoignage propose une histoire proche des réalités vécues et permet d’accéder à des phénomènes habituellement innaccessibles puisque bien souvent jugés trop personnels. Cependant, il n’est pas question d’écrire une nouvelle histoire sinon de la raconter autrement, depuis des contextes très précis : faire usage de sources particulières et adéquates à certains objets de recherche.La construction d’un objet de mémoire se compose de fragments de témoignages singuliers qui, une fois assemblés, forment un objet commun.